La Naturothérapie
Dernière mise à jour : 11 juin 2021
Qu’est-ce que c’est et quels en sont les bienfaits ?
La naturopathie est avant tout une médecine préventive qui vise à maintenir et/ou à rétablir la santé par des moyens naturels. Le naturopathe cherche à rétablir les capacités d’auto-guérison propres à tout un chacun, et sa démarche consiste à s’appuyer sur les points forts afin de contrebalancer les faiblesses.
Lors d’une première consultation, le naturopathe à travers une anamnèse établit un bilan de vitalité, qui n’est pas un diagnostic mais qui permet, par divers moyens, de mesurer le niveau de vitalité, d’estimer les surcharges et les carences pour stimuler et renforcer ces capacités.
La naturopathie repose sur l’art de « rester » en bonne santé, d’être acteur de sa santé et de prendre soin de soi par des moyens naturels.
Le naturopathe a une double mission, celle de thérapeute, qui permet à la personne de retrouver la santé et celle « d’éducateur de santé », par laquelle il donne des conseils d’hygiène vitale, dans le but que la personne conserve la santé sur le long terme. Un naturopathe ne doit pas créer de dépendance avec ses clients mais au contraire les guider sur le chemin de la santé en les rendant acteurs de leur propre santé, de façon autonome.
Histoire de de la naturopathie
La naturopathie trouve ses racines dans l’Antiquité et dans les médecines ayurvédiques en Inde ainsi qu’en Chine.
On la retrouve en premier lieu chez Hippocrate (grand médecin grec considéré comme « le père de la médecine ») qui prônait déjà la diététique associée aux quatre éléments et à la théorie des humeurs qui constituent le corps humain. « Que ton aliment soit ton 1er médicament » est l’un de ses principes fondamentaux
Hippocrate appliquait ainsi les lois de la nature et de la physiologie pour révéler à chacun « son médecin intérieur », c’est-à-dire des processus naturels de régénérescence propre à chacun permettant l’auto-guérison.
Les 5 principes de la naturopathie, établis par Hippocrate :
En premier lieu ne pas nuire
La nature est guérisseuse
Identifier et traiter la cause
Détoxifier et purifier l’organisme
La naturopathie enseigne
Bienfaits & troubles traités
Le naturopathe dispose de différents moyens naturels qui lui permettent d’agir sur le plan physique mais aussi psycho-émotionnel, comme sur les réglages alimentaires, la gestion du stress, la phytothérapie, etc.
La naturopathie permet de retrouver une bonne hygiène de vie, de rétablir l’équilibre alimentaire et de combattre le surpoids. Mais également, de relâcher les tensions physiques et émotionnelles, de favoriser la prévention et l’augmentation du potentiel d’auto-guérison, de stimuler les fonctions du système immunitaire et d’activer le système lymphatique, d’éliminer les toxines accumulées, d’optimiser ses performances sportives, d’accompagner la personne pour qu’elle puisse retrouver l’harmonie avec elle-même, son environnement et les autres….
Cependant, la naturopathie ne peut en aucun cas se substituer à la médecine conventionnelle, notamment pour les graves pathologies. Ces 2 types de médecines sont complémentaires.
Les bienfaits de la naturopathie sont remarquables sur plusieurs troubles en relation visible avec différentes étapes de la vie (enfance, puberté, conception, examen, etc.) comme :
Les troubles de la grossesse et la ménopause
L’infertilité féminine et masculine
Les troubles ostéo-articulaires c’est-à-dire le mal de dos ou l’arthrose
Les dysfonctionnements du système immunitaire (problème ORL, trouble digestif, fatigue, etc.)
Les troubles psychiques comme le stress, l’anxiété, ou la dépression
Etc.
Principes & Pratiques
La naturopathie considère l’homme dans sa globalité, d’une manière holistique.
La maladie est le résultat d’un non-respect d’un mode de vie en symbiose avec son environnement, d’une alimentation et d’une hygiène de vie correcte.
En pratique, la naturopathie prêche trois grandes techniques, dites majeures, reconnues comme nécessaires et suffisantes à l’entretien de la santé :
L’hygiène nutritionnelle (alimentation, diététique, nutrition, etc.)
L’hygiène neuropsychique (la psychologie, la relaxation, l’hygiène relationnelle, etc.)
L’hygiène musculaire (les exercices physiques avec les gymnastiques douces, la culture physique, le yoga, le stretching, la course et marche à pied et la natation)
À ces trois grandes techniques, il est souvent nécessaire d’ajouter une ou plusieurs des techniques complémentaires comme :
L’hydrologie (utilisation de l’eau chaude, froide, tiède, alternée, les thalassothérapies, etc.)
Les techniques manuelles (massages non médicaux)
Les techniques réflexes (réflexologie, shiatsu, etc.)
Les techniques respiratoires
Les plantes et les huiles essentielles
Les techniques énergétiques
Les techniques vibratoires

Meriem